Salut à tous les cham et aux curieux de la meilleure classe.
I / Présentation :Alors à quoi sert le chaman resto dans un raid ? Il est tout d'abord considéré comme un heal de raid. Avec une grosse possibilité d'assist tank en fonction de l'orientation du stuff et de la façon de jouer. La particularité du chaman sont les totem, et ils peuvent se faire trés utiles quand ils sont bien utilisé, que ce soit pour le raid ou pour le chaman lui-même.
II / Arbre de talents : Maitrise : Augmente l'efficacité de vos sorts de soins de 24% au maximum, en fonction du niveau de points de vie actuel de votre cible (les cibles aux points de vie plus bas sont davantage soignées). Chaque point de Maîtrise augmente les soins d'un maximum de 3.0%.
Glyphes :Alors dans l'arbre, il y a plusieurs choix a faire, plus précisément pour
Clairvoyance focalisée et
Courants telluriques. Ces deux talents proposent de
" dps " pour pouvoir mieux regen. Chaque un son style de jeux, mais personnellement je trouve que c'est du temps perdu. Le temps d'envoyer un horion ou un éclair, et gagner que
peu de mana, fait perdre le temps de deux ou trois heal qui pouraient
sauver le raid ou le tank.
Un autre choix à faire,
Résolution ancestrale. Il
réduit les dégats subits pendant l'incantation. Ca aussi c'est en fonction du joueur, soit on arrive à encaisser les degats, soit non. Perso j'ai préféré
Rapidité ancestrale, qui permet de se
deplacer plus vite et d'avoir le loup en instantané, et qui permet d'éviter beaucoup d'effets.
III / Gemmage et enchant :Méta : Diamant ombresprit brasillé : +54 Intelligence et +2% au maximum de mana
Rouge : Rubis du feu d'enfer brillant : +40 Intelligence
Jaune : Topaze de braise téméraire : +20 Intelligence et +20 au score de hâte
Bleue : Oeil de démon purifié : +20 Intelligence et +20 Esprit
Pour le gemmage, encore une fois c'est une histoire de choix et de stuff. Le but ici est de toujours monter son Intell, mais aussi d'arriver a avoir assez d'Epsrit pour tenir les long fights. Donc pour du Rouge et du Bleue, je préconise les +20 Intell + 20 Esprit. Une fois que vous trouvez votre Esprit suffisant avec votre façon de jouer, vous pouvez passer a du +40 intell.
Pour les slot Jaunes, j'ai choisis la +20 Intell +20 Hâte, la hâte pour le chaman est une grande force quand elle est bien monté. Si vous ne vous santez pas de gemmer hâte, vous pouvez aussi mettre une +20 Intell +20 Maitrise. Sanchant que la maitrise est vraiment vraiment efficasse pour le chaman.
Enchantements :Tête : Arcanum d'Hyjal ( Requiert Gardiens d'Hyjal - Révéré )
Epaules : Calligraphie supérieure de la magnétite chargée ( Requiert Therazane - Exalté )
Cape : Intelligence supérieure ou Coup critique supérieur et pour les couturiers Broderie tisse-lumière ou Broderie sombrelueur
Torse : Carac. sans pareilles ou Esprit exceptionnel
Poignets : Estampe draconique (Intelligence) pour les TDC ou Intelligence renforcée
Mains :Maîtrise supérieure ou Hâte
Jambes : Fil ensorcelé sanctifié
Pieds : Marche-lave ou Hâte
Anneaux : Intelligence ( Si enchanteur )
Arme : Torrent de puissance sur une arme épique ou Ouragan sur une arme bleue
Bouclier : Intelligence excellente
IV / Mecanisme de la classe :Alors il y a différentes façons de jouer le Chaman en Heal. Il faut déja jeter un oeil sur les différentes carac a monter.
Intelligence : Rien de spécial à dire sur l'Intell. A part que plus on monte l'intell, plus on a de mana et plus le bonus de soins est haut. Encore gros,
plus d'intell = plus de heal et heal plus fort.Critique : Le crit est une stat importante du chaman depuis cataclysme. Le crit fait proc
Guérison ancestrale, qui permet de réduire les dégats subit par la cible du heal. Le crit augmente aussi la regen mana. Et oui a chaques crit, on fait péter une charge de
Bouclier d'eau, ce qui nous fait regen. Et pour finir, le crit fait aussi proc
Eveil ancestral. On en conclu donc qu'il faut absolument monter le critique.
Maitrise : La maitrise sur le Chaman Heal est vraiment énorme, surtout dans les fights où le tank ou le raid prend trés chers ! Moins les cibles ont de vie, plus on les heal fort. Il faut donc penser a retoucher certains item pour y rajouter de la maitrise.
Hâte : Alors la c'est un choix à faire. La hâte, on aime ou on aime pas. Perso je trouve la hâte trés trés utile chez le chaman sachant que nos heals sont trés lent. A vous de voir, mais un peu de hâte ne fait jamais de mal !
Esprit : Bon beh la rien a dire, l'Esprit est indispensable pour le Chaman, surtout au début, ensuite avec le stuff, le gemmage esprit n'est plus si présent que ca, mais en règles générales, l'esprit c'est la vie. Sachant que notre beau t
otem de vague de mana nous rend du mana en fonction de notre esprit, il ne faut pas réfléchir et up l'esprit.
Parlons maintenant de la dynamique de Heal
En gros le Chaman est un heal raid.
Salve de guérison,
Pluie guérisseuse,
Totem guérisseur et notre tout nouveau
Totem de lien d'esprit sont la pour faire le boulot. L'inconvénient est que ces sorts coutent chers en mana. Il faut donc pas s'enflammer quand on les utilises.
Généralement quand le raid prend beaucoup de dégats, une petite pluie et une salve suffisent a remonter assez le raid sachant que le totem guérisseur fini le boulot. Sans compter sur les autres heal qui eux aussi remontrons le raid.
Dans les cas critiques, claquez le beau totem de lien d'esprit puis une pluie. Le raid aura au moins la moitié de ses pv et vous pourrez par la suite remonter le raid cas par cas.
Pour le reste du combats, utilisez la Vague de soins, elle ne coute rien en mana et remonte bien. Si vous voyez qu'une personne prend beaucoup de dégats, utilisez la Vague de soins Sup. Et si la personne va mourir, claquez votre Rapidité de la Nature et une Vague de soins Sup.
Pour le reste des dégats, un remous et une vague de soins suffisent. N'oubliez pas de refresh all time votre
Remous, que ce soit sur le tank ou sur des membres du raid.
En gros, un fight en cham heal se joue beaucoup sur la gestion du mana. Pour gérer au mieux son mana, claquez votre totem vague de mana en début de fight, quand vous êtes a 70% de mana environ, comme ca vous pourrez le re-claquer en fin de fight. Entre temps vous pouvez utiliser une popo de mana ou vous coller a votre prêtre préféré pour son hymne. Avec tout ça vous pourrez gérer au mieux, et alterner gros heal de raid, gros heal de tank, et les phases Remous et Vague de soins.
Voila le petit Guide est terminé, merci de l'avoir lu, j'espère vous avoir éclairé sur la classe. Si vous avez des questions où des propositions a faire n'hésitez pas.